Toutefois, l’article R.412-6 du Code de la route prévoit que tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent.
Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers ou par les objets transportés.
Aussi, si vous décidez de transporter votre animal sur votre moto, celui-ci ne doit en aucune façon constituer une gêne dans votre conduite, à défaut vous vous exposeriez à une amende de 35 € et une éventuelle immobilisation de votre engin.
Pour garantir votre sécurité, celle de votre compagnon et aussi celle des autres usagers de la route, vous pouvez transporter les animaux de petite et moyenne taille dans des sacoches de réservoir ou des sacs à dos spécialement conçus pour eux mais aussi des sacs ventraux.
Il existe également des sacs de transports qui peuvent être sanglés sur la selle passager selon la moto utilisée.
Enfin, pour les animaux de grand gabarit, il faudra privilégier un attelage de type sidecar ou une remorque adaptée si la moto le permet.
Laisser un commentaire