Non, le trottoir est un espace dédié aux piétons. De ce fait, le cycliste, lorsqu’il est au guidon de son vélo, ne peut pas circuler sur le trottoir en agglomération, hormis 3 exceptions :
- S’il tient son vélo à la main : dans ce casle cycliste est assimilé à un piéton puisqu’il a le pied à terre etn’est alors plus considéré comme un cycliste.
- Lorsqu’il s’agit d’un véloconduit par un enfant de moins de 8 ans : cette autorisation est générale,sauf si le maire en décide autrement. Il doit rouler au pas et ne pas gêner les piétons.
- Lorsque le cycliste se trouve hors agglomération : il estautorisé à emprunter les trottoirs et contre-alléesqui d’ordinaire sont affectés à l’usage des piétons, dans les cas très précis où les routes sont pavées ou en réfection.Ici, ne sont visés que les cyclistes sans remorque.
Il existe bien quelques dérogations au principe généralmais elles restentplutôt rares et bien encadrées. Cela s’explique facilement par le fait quele piéton reste l’usager de la route le plus vulnérable. Ilconvient donc d’assurersa sécurité en lui aménageant un espace dédié, que sont les trottoirs,afin d’éviterde l’exposer inutilementà des dommages corporels dus à des collisions.
Laisser un commentaire