Des réticences à faire sauter
Face aux préoccupations croissantes en matière de changement climatique et à la nécessité de réduire les émissions dues aux transports, l’Union européenne (UE) a introduit le paquet “Fit 55”, en juillet 2021, qui comprend une série de propositions visant à réviser et à mettre à jour la législation en matière de climat. L’adoption de véhicules électriques (VE) et l’abandon progressif des véhicules à moteur thermique en font partie et sont considérés comme pouvantcontribuer à réaliser les objectifs en matière de changement climatique.
Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), les véhicules électriques à batterie représentaient 12,1 % des ventes de voitures particulières en 2022 dans l’UE, contre 9,1 % en 2021 et 1,9 % en 2019. En juin 2023, les ventes de véhicules électriques à batterie ont atteint 15,1 %, dépassant la part du diesel pour la première fois.
Malgré cette croissance, des obstacles à l’adoption des VE persistent, tels que l’anxiété liée à l’autonomie, les coûts d’achat élevés, la disponibilité des points de charge et le manque de connaissances générales des consommateurs sur les VE.Des informations claires, concises et transparentesà propos des performances et de l’utilisation des véhicules électriquespour les consommateurs pourraient contribuer à atténuer ces obstacles et à améliorer l’adoption globale des VE.Et c’est sur ces informations délivrées aux consommateurs que leBureau européen de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), dont Mobilité Club France est membre,s’est penché pour savoir si elles sont en pratique suffisantes ou …pas.
Mieux éclairer pour mieux convaincre
L’étude relève des manques et des incohérences en matière d’information aux consommateurs qui envisagent d’acheter et d’utiliser un VE.Or la valeur perçue d’un VE et la confiance des consommateurs sont largement influencées par le niveau d’information fourni.Pour réduire les obstacles à l’adoption des VE, il est ainsi nécessaire d’améliorer l’information et de mettre en place davantage de programmes de sensibilisation des consommateurs afin de leur donner confiance et de les informer sur la technologie des VE.
14 recommandations pour créer l’étincelle
Une série de recommandations ont pu être produites. Elles portent sur les informations générales du consommateur, sur les véhicules, sur la recharge mais aussi sur le contexte réglementaire.
Recommandation 1Optimiser et uniformiser les manuels des véhicules afin de fournir des informations cohérentes, claires et normées aux consommateurs
Imposer par exemple uneexigence minimale d’informations spécifiques sur les composants des VE, les temps de charge, les types de câbles de charge ou encorel’optimisation de la batterie…
Recommandation 2Améliorer l’information sur l’accessibilité financière des VE
Agir pour unemeilleure connaissance des aides et allègements fiscaux et renforcer lesinformations utiles, pratiques etpédagogiques permettant de comparer par exemple lecoût de la recharge par rapport aucoût d’un plein d’essence…
Recommandation 3Fournir des informations transparentes sur certaines utilisations “loisirs” des VE
Normer et adapter les informations à diffuser concernant la possibilité de certains usages – remorques, caravane – et leurs conséquences en termes de performances.
Recommandation 4Fournir des informations plus précises sur les performances des véhicules dans des conditions météorologiques défavorables
Renforcer ces informationsdans les concessions, les manuels, les publicités et les campagnes de promotion, en particulier dans les régions où les hivers sont plus extrêmes et les étés plus chauds.
Recommandation 5Les concessionnaires automobiles, point de référence essentiel pour les consommateurs, devraient fournir des informations plus transparentes et plus claires sur les aspects fondamentaux des VE
Les performances, l’autonomie et la recharge des véhicules mais aussisur les endroits où un VE peut être réparé et entretenu puisque les VE d’occasion commencent à être plus présentssur le marché.
Recommandation 6Normaliser la teneur des informations aux points de charge publics pour une meilleure compréhension du coût de la recharge
Objectif : agir pour que la rechargesoit aussi simple et claire qu’un plein à la station-service et faciliter l’accès à des outils qui centralisent les informations sur les opérateurs, la disponibilité et le type de points de charge…
Recommandation 7Améliorer l’accessibilité des informations et l’expérience des utilisateurs aux points de charge publics
Prendre en compte l’inclusivité et l’accessibilité dans toutes les informations fournies aux consommateurs et déployer une approche normalisée, tant au niveau de la conception que de l’information des utilisateurs.
Recommandation 8Sensibiliser le public à la nécessité de disposer d’informations précises sur les VE
Assurer le consommateur de la fiabilité des informations données et lutter contre la diffusion de fausses informations.
Recommandation 9Renforcer l’information sur les modes de transports alternatifs à la voiture
Ce sont ces derniers quicontribueront à atteindre les objectifs plus largesde décarbonation aux niveaux national et européen.
Recommandation 10Promouvoir le covoiturage et l’autopartage
Ce sontsouvent des occasions et despossibilités de tester un VE avant de l’acheter qui peuvent contribuer à rassurer ou à faire tomber quelques barrières à l’utilisation d’un VE.
Recommandation 11Réviser la directive sur l’étiquetage des véhicules afin d’y inclure les véhicules électriques
Définir une norme pour l’étiquetage des véhicules électriques et harmoniser les formats d’étiquetage en Europe pour améliorer la clarté des informations destinées aux consommateurs. Ils doivent pouvoirchoisir en toute connaissance de cause les véhicules les plus respectueux de l’environnement et êtreen mesure d’évaluer l’efficacité énergétique des VE.
Recommandation 12Harmoniser les réglementations relatives au paiement aux bornes de recharge
Rendre le paiement plus simple, transparent et non discriminatoire pour le consommateur et améliorer l’interopérabilité des systèmes à l’échelle européenne (en matière de paiement, de fonctionnalité et d’accessibilité, de tarification…).
Recommandation 13Fournir aux consommateurs des informations plus fiables et réalistes sur l’autonomie des VE
Promouvoir un cycle d’essai ou une norme améliorés qui tiennent mieux compte des effets de la météo et du style de conduite sur l’autonomie réelle.
Recommandation 14Rendre les informations sur l’état des batteries et leur durée de vie plus accessibles et les fournir au moment des achats de VE d’occasion
Mais aussi promouvoir la collecte et le suivi de l’état et de la durabilité des batteries, ainsi que des normes minimales.
Méthode
Une approche à multiples facettes a été adoptée pour cette étude : une analyse documentaire et réglementaire, l’examen de manuels de véhicules et de sites web d’opérateurs de points de charge, des entretiens avec des membres du conseil d’administration de la FIA et des représentants de l’industrie au sens large (groupes politiques européens de consommateurs ou de l’industrie, etc.), une enquête en ligne auprès des membres de la FIA dont Mobilité Club France.
Pour aller plus loin
- Étude « Electric Vehicles: Consumer Information Review »
Laisser un commentaire