La Suisse impose dorénavantl’utilisation des permisau format plastique obligeant les conducteurs à convertir leur permis de conduire en papierbleu pour unformat carte de crédit. Du fait de cette nouvelle mesure, de nombreux frontaliers et personnes de passage sur le territoire s’interrogent sur une éventuelleobligation d’échanger leur permis de conduire français.
Pas de panique, cette obligation de convertir son permis papiers’applique uniquement aux permis de conduire suisses
La Convention de Vienne sur la circulation routière prévoit en effetla possibilité pour lesÉtats signataires d’émettre des permis de conduire en versionpapier et/ou plastique et quedès lors que le permis est réputé valable dans le pays émetteur, il a vocation àêtre reconnu par les autresÉtats signataires.
Par conséquent, les permis de conduirefrançais en versionpapier rose pourront donc encoreêtre utilisés tant que leur validité n’est pas remise en question. Pour rappel, en France, le permis de conduire au format papier reste valable jusqu’au 19 janvier 2033, passé ce délai il vous faudra aussi le convertirau format carte de crédit.En revanche, un échange de votre permis français pour un titre suisse, dans sa version format carte de crédit, peut vous être imposée si vous décidez de vous installer en Suisse ou si vous circulez avec un véhicule immatriculé en Suisse nécessitant la détention decertaines catégories.
Laisser un commentaire