Inscription ouverte à tous, partout en France

Vinfast VF6 : familial, 100 % électrique et moins cher qu’une urbaine

Être une star incontournable dans son pays d’origine (le Vietnam) est une chose. Mais lorsqu’on arrive en Europe avec une gamme de familiales 100 % électriques, donner le change à une concurrence chinoise très affutée, ce n’est pas simple du tout ! Essai

3 min

Quand on évoque la marque Vinfast, on pense très fort à la Chine. Il faut dire que lors du Mondial de Paris 2022, leur stand était placé assez proche de marques comme BYD, d’où la possibilité d’amalgame. Vinfast est basée à Hanoï, au Vietnam. Et, vous l’aurez compris, ce beau pays d’Asie du Sud-Est n’a pas grand-chose à voir avec la Chine. Toujours en développement, ce pays a entamé une grosse campagne sur la dépollution. La solution, l’électrification des voitures dans un contexte économique où les consommateurs n’ont pas les moyens d’investir dans cette technologie plus coûteuse que les voitures thermiques. En 2017, Vinfast est créée par VinGroup (spécialiste en hôtellerie de luxe). Ce constructeur va se placer comme LA solution pour faire basculer peu à peu le parc automobile en électrique. En France, le constructeur a d’abord ouvert le bal avec le VF8. Un SUV que l’on pourrait mettre face àune Tesla Model Y ou Audi Q6 e-Tron. Aujourd’hui, c’est au plus petit VF6 de faire son entrée. Et, forcément, son format plus compact répondmieuxà notre demande.

Un style avenant !

De l’extérieur, nous sommes face à un SUV à taille, disons, européenne. Une longueur de 4,25 mètres, un profil plongeant avec une ceinture de caisse assez haute offrant une allure de coupé. Une face avant tout en finesse arborant un logo inhabituel, ça interpelle. Au-delà du côté « inconnu » du grand public, c’est bon signe pour le côté design de la voiture. Très franchement, notre VF6 fait vraiment le job dans ce domaine.Une fois à bord, l’ambiance est épurée (comme la plupart des voitures électriques). Juste un écran central orienté vers le conducteur, la vision tête haute fait le reste. Finalement, on s’y fait très vite. Côté matériaux et équipements, parlons-en. De premier abord, les sièges chauffants, les différentes commandes disponibles (dont Apple CarPlay sans fil), tout tombe parfaitement sous la main, l’équipement se veut très complet et les matériaux semblent de bonne facture. Puis on pose son coude à la portière, on découvre que le plastique est dur et on se dit « dommage ! ».Cette voiture a de bonnes relances (le moteur de notre version Plus affiche 204 ch pour 310 Nm de couple au dès le démarrage) et offre dans l’ensembleun bon niveau de confort. Il y ajuste ce qu’il faut sous la pédale. Le constat est que notre SUV compact se faufile, absorbe bien l’état des rues, et est facile au quotidien.

Un tarif difficile à battre

Cela dit, il n’est pas le seul à proposer ce niveau de gamme, c’est vrai, et la concurrence est vaste. Le détail important est qu’il est vendu à moins de 34 000 euros (moins de 38 000 euros pour notre version haute et sans option à part la peinture extérieure). Là où la concurrence justement nous présente des citadines, le VF6 est plus vaste, est confortable, peut se recharger sur des bornes de 150 kW (comptez 40 mn pour être bien), annonce 379 km d’autonomie, et en fait facilement 300, et, pour finir, annonce une garantie de 7 ans (ou 160 000 km, c’est large !) dontdes batteries garanties 8 ans sans limite de kilométrage. Alors, en restant très pragmatique, ce Vinfast VF6 n’a aucune raison de ne pas se faire sa place en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dossiers

Découvrez tous nos dossiers sur la mobilité d’aujourd’hui et de demain