Inscription ouverte à tous, partout en France

Alpine A390 : une nouvelle page

Soyons clairs. Il est fort probable que les puristes de la marque Alpine n’apprécient pas vraiment cette nouvelle. C’était pourtant prévu de longue date : la gamme Alpine doit s’électrifier et le coupé A110 va disparaître.

2 min

Récemment, nous avons essayé l’Alpine A290. Cette citadine repose sur la base de la Renault 5 est 100 % électrique et bénéficie aussi d’un comportement assez sportif, du moins en zone urbaine, car elle ne peut pas prétendre traverser la France sur des petites routes sans les chargeurs qui vont avec.

L’A390, un SUV familial

Il repose sur la plate-forme du tout récent Scénic E-Tech de chez Renault. Nous l’avions essayé et ce véhiculeest une vraie réussite. Visuellement, aucun lien ne peut être possible entre un Scénic actuel et l’A390 dont il est question ici. La face avant se veut très affûtée avec des feux très amincis, rendant ce SUV plus dynamique que le reste de la production, cequi permet également d’afficher une signature visuelle originale. Le profil fait clairement un clin d’œil au coupé A110. Pourtant, on parle bien d’un SUV familial. Dans l’habitacle, là encore, on s’appuie parfaitement sur l’esprit de la marque Alpine avec, sur la version GTS, des cuirs Nappa, des sièges parfaitement dessinés avec une orientation sportive, une position de conduite assez basse, un système audio développé avec Devialet pour délivrer 850 watts (Focal était pas mal non plus mais… soit !).Àl’arrière, il y a un espace généreux pour les jambes, quelques rangements pratiques et surtout un coffre qui affiche une contenance de 532 litres.

Sous le plancher, deux possibilités

La première nommée GT embarque 3 moteurs pour afficher 400 ch et un 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, déjà très correct. La seconde (GTS) voit sa puissance monter à 470 ch pour 808 Nm de couple dès le démarrage. De quoi aller chercher une certaine Porsche Macan 4S plus puissant certes (46 ch) mais aussi plus lourd de 200 kg environ. Du coup, l’A390 est plus performante de deux dixièmes à l’épreuve du 0 à 100 km/h (3,9 secondes). Cependant, la batterie de 800 V de chez Porsche permet des recharges plus rapides et l’autonomie annoncée dépasse les 600 km, contre 520 km pour l’Alpine avecune recharge de 15 à 80 % (sur 190 kW) en 25 minutes, ce qui n’est pas mal.

Côté tarif, comptez 65 000 euros pour la version GT et 76 000 euros pour la version GTS. Les premiers exemplaires sont en production à l’usine de Dieppe pour des livraisons à l’automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dossiers

Découvrez tous nos dossiers sur la mobilité d’aujourd’hui et de demain