Sport
Bénéfices du sport
Les bénéfices physiques
Le mouvement améliore la capacité de contraction du cœur. Plus globalement, l’ensemble des muscles agit comme des pompes qui activent la circulation. L’organisme dans sa globalité est donc mieux irrigué. Tendons, articulations, muscles, os… quand les tissus sont régulièrement sollicités, l’organisme gagne en force, en endurance et en résistance. La vie devient plus facile : monter l’escalier, porter un enfant dans ses bras, faire des petits travaux d’entretien du jardin ou de la maison…
Les bénéfices neuropsychiques
Après 15 à 30 minutes d’efforts, sont libérées l’endorphine et la dopamine. Un précieux bain d’hormones qui amènent à court terme détente et plaisir ! À long terme, l’activité physique joue un rôle protecteur et thérapeutique sur les troubles du sommeil, les troubles cognitifs, l’anxiété ou les états dépressifs.
Les bénéfices psychosociaux
La pratique d’une activité physique remet en mouvement et donne de l’élan. Bouger c’est souvent l’occasion de sortir de sortir de chez soi, faire de nouvelles rencontres, retrouver une attitude positive, préserver l’autonomie…
Une source de plaisir
Si l’activité physique est déconnectée de la notion de plaisir, ou si elle demande une mise en place contraignante, pas de doute, elle risque d’être vite abandonnée ! C’est pourquoi mieux vaut avoir plusieurs cordes à son arc. En fonction de ses envies et des circonstances, on peut ainsi passer d’une activité physique à une autre : « s’il pleut, je vais plutôt à la piscine couverte qu’en randonnée », « Si j’ai mal à l’épaule, je pars courir et reporte le cours de tennis », « si j’ai besoin de voir du monde, je vais préférer faire une sortie vélo avec une amie que faire du vélo d’appartement chez moi »…
Une solution naturelle pour aller mieux
Généralement le sport n’est pas incompatible avec les petites douleurs liées à l’âge. Souvent l’activité physique modérée (marche, étirements, etc.) favorise l’amélioration des douleurs au niveau du dos, des articulations, des muscles, etc. Dans certains cas, elle permet même de réduire les prises médicamenteuses.
C’est vous qui le dites !
« Je remarque que plus je suis immobile, plus mes douleurs augmentent. Lorsque je vais au jardin ou faire les courses à pied, je retrouve de l’énergie. Quand mes petits enfants me disent de ralentir le rythme, je leur réponds que ce rythme, justement, me fait du bien ! », André, 82 ans.
Pour le senior, bouger n’est pas une activité optionnelle ! Cela contribue, ni plus ni moins, au maintien de toutes ses grandes fonctions vitales et de sa santé au sens large. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la pratique d’activité physique doit toujours être soutenue par une bonne nutrition. En effet, l’une favorise l’autre et inversement.
Quels sports pratiquer ?
Sans surprise, la meilleure activité physique est… celle qui s’exerce et s’intègre dans le quotidien : les activités domestiques (bricolage, ménage…), les temps de déplacements (marche, vélo, escaliers…) et les temps de loisirs.
Quels sports choisir ?
Rien ne sert de fixer la barre trop haut : à la retraite vous ne deviendrez pas un champion de baskets ni un petit rat de l’opéra ! Par contre, avec de l’entrainement, vous avez la possibilité de progresser dans un sport et de trouver du plaisir à pratiquer.
En la matière, vous gagnerez à bien vous connaître. Quels sont vos goûts, vos envies ? Quelles sont vos capacités physiques ? Quels sont vos problèmes de santé qui pourraient être des freins ? Quelles sont vos appréhensions ?
Connaissez-vous le sport sur ordonnance ?
En prenant de l’âge, pour commencer ou reprendre une activité physique, mieux vaut consulter auparavant son médecin traitant qui saura vous orienter et vous accompagner afin de sécuriser la pratique sportive.
Si vous souffrez d’une affection longue durée, votre médecin peut vous prescrire des séances de sport adapté à votre pathologie et à vos capacités physiques, de manière à améliorer votre qualité de vie. Demandez-lui conseil.
Bougez, ni trop ni trop peu
Pour les personnes en bonne santé, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande la pratique d’activités d’intensité modérée (sport d’endurance) au minimum 30 minutes, 5 jours par semaine OU d’activités d’intensité plus élevée 20 minutes par jour, 3 jours par semaine OU une combinaison des deux. Le concept d’accumulation s’applique : les 30 ou 20 minutes peuvent être divisées en tranches de 10 minutes. Surtout si la pratique est intensive, il est recommandé d’alterner les jours pour laisser le corps récupérer.
De la souplesse dans les recommandations…
Par exemple, après un épisode après infectieux, les cellules musculaires désorganisées ont besoin de quelques jours pour retrouver un bon fonctionnement. Lors d’un épisode de vie éprouvant, si l’activité physique permet souvent de se changer les idées, le manque de concentration et la fatigue peuvent aussi favoriser les accidents.
Variez les activités pour multiplier les bénéfices
Si les sports d’intensité modérée permettent de renforcer les muscles, les activités douces permettent de travailler la souplesse et l’équilibre, et les activités « de charge » (sauts, rebonds…) stimulent la formation osseuse.
Ainsi on peut jouer avec plusieurs combinaisons de sport rentrant dans ces différentes catégories, par exemple : natation + yoga + tennis ou vélo d’appartement + pilate + footing
N’hésitez pas à profiter du grand air !
En dehors des jours de pluie ou de canicule, mettez le nez dehors le plus souvent possible (même si le temps est un peu frais !). L’air extérieur est souvent plus sain et la nature est propice au bien-être global. L’organisme fait le plein d’oxygène. De plus, en vous exposant aux rayons du soleil, vous favorisez la synthèse de vitamine D, précieuse pour la fixation du calcium et la bonne santé des os.
Soyez prévoyant et réaliste
Vous n’avez plus 20 ans. Pour toute activité physique, mieux vaut se donner plus de temps, avoir un bon équipement, se fixer des objectifs atteignables, prendre des risques mesurés…
Activités culturelles
Un facteur d’intégration sociale
Tout d’abord, les activités culturelles permettent de rester en prise avec le monde réel. En effet, se tenir au courant des prochaines expositions au musée, des dernières sorties au cinéma ou encore des titres musicaux à la une c’est se tenir au courant de l’actualité et ce qu’il se passe autour de nous.
Par ailleurs, les activités culturelles permettent de renforcer les liens sociaux. Qu’il s’agisse d’activités en petits groupes ou d’activités dans des lieux culturels publics, elles permettent de faire des nouvelles rencontres et d’échanger autour d’un sujet commun. Nous savons aujourd’hui que la solitude et l’isolement ont des impacts négatifs sur la santé mentale. Cela peut donc être un moyen d’agir positivement sur la santé mentale.
C’est bon pour le moral…
En plus de réduire de 48% les risques de dépression, une pratique culturelle régulière permettrait également d’en réduire les symptômes selon une étude du British Journal of Psychiatry paru en 2018. En effet, cette étude démontre que les activités culturelles, du fait qu’elles limitent l’isolement et l’inactivité, permettent un bien-être mieux préservé.
Nous savons également que s’exposer aux œuvres d’art permet la sécrétion de dopamine, plus connu sous le nom de « l’hormone du bonheur ». Elle est notamment libérée par notre cerveau lorsqu’on vit une expérience que ce dernier associe au plaisir. C’est d’ailleurs cette hormone qui est libérée au moment des activités sportives.
…et pour la santé
Selon un rapport datant de 2019 menée par l’Organisme Mondiale de la Santé, les activités culturelles auraient également des effets positifs sur la santé. En effet, elles permettraient de compléter les traitements médicaux traditionnels pour les patients malades en améliorant leur état et leur bien-être. Cette étude va plus loin en expliquant notamment que les pratiques culturelles atténuent les effets secondaires des traitements médicaux contre le cancer et la maladie de Parkinson. On parle ici notamment des nausées, somnolence…
Quelles activités pratiquer ?
Il est donc bénéfique pour votre santé de pratiquer régulièrement des activités culturelles. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Des activités culturelles, il y en a pour tous les goûts. Il est important pour votre plaisir et votre bien-être personnel de choisir une activité qui vous ressemble et vous fais vous sentir bien. Voici un répertoire d’activités à découvrir qui pourraient vous plaire.
Pratiquer des activités manuelles
Pour les adeptes des activités manuelles, il est possible de vivre une expérience culturelle de manière active en faisant vous-même votre propre œuvre d’art. Peinture, poterie, broderie, tricot, couture, cuisine, …ces cours peuvent avoir de nombreux bénéfices pour vous. En effet, une activité manuelle demande coordination des gestes et de la vision, concentration et créativité. Cela joue notamment un rôle positif sur votre bien-être en mettant entre parenthèse les traquas du quotidien le temps d’un projet artistique. Sans oublier les loisirs dits « récréatifs », qui permettent d’avoir une activité cérébrale tout en s’amusant, seul, entre amis ou même en famille : mots croisés, sudoku, jeux de cartes, jeux de société, puzzle, jeu d’échecs, informatique…
Visiter des lieux
Pour ceux qui aiment se promener, flâner tout en partant à la découverte du monde : les visites en bus, visites des musées, des parcs, des sites historiques, des serres … peut être un bon moyen d’allier promenade et découverte. A vous de choisir une visite qui vous passionne ! De plus, vous pouvez la plupart du temps bénéficier d’un tarif réduit (souvent mis en place à partir de 60 ans), il serait dommage de s’en priver !
S’exprimer au travers de l’art
Les arts de l’expression sont aussi des activités culturelles qui peuvent vous faire du bien : chanter, écrire, mimer, faire du théâtre… Cela peut être un moyen d’exprimer vos sentiments et émotions au travers d’une activité.
Se renseigner auprès de votre commune ou sur internet
Si vous êtes toujours en manque d’inspiration, les communes ont souvent des pages web dédiées aux activités culturelles proposées en leur sein. Vous y trouverez toutes les adresses et les activités organisées par votre commune. Pensez donc à vous y rendre régulièrement pour ne manquer aucun évènement culturel qui pourrait vous plaire. Vous pouvez également avoir envie d’apprendre de nouvelles choses, une nouvelle langue ? Pour cela il existe de nombreuses structures en France : Universités du temps libre (UTL), Universités Inter-Âges (UIA) ou Universités Populaires (UP).
Nouvelles technologies
Dans un monde où la technologie a transformé diverses industries et bouleverse nos quotidiens, on constate que les seniors ont tendance à ne pas en tirer en profit. Pourtant, il existe de nombreux outils technologiques conçus pour leur faciliter la vie au quotidien.
Les tablettes pour seniors
Les tablettes classiques ne sont pas intuitives pour tout le monde et certaines entreprises l’ont bien compris en proposant de nouvelles tablettes spécialement conçus pour des cibles seniors. Elles sont plus ergonomiques et intuitives.
La Facilotab
Vous avez par exemple la Facilotab qui a été pensé avec un écran d’accueil et navigateur plus intuitif. Vous pourrez accéder à vos messages (Messenger, WhatsApp, Skype …), votre calendrier, un navigateur internet pour vos recherches, des jeux et des appels vidéo. Le petit plus de cette tablette : elle peut être gérer à distance par un proche ou un aidant.
Ardoiz par La Poste
Sur le même principe, Ardoiz propose une tablette avec une interface conçue spécialement pour les seniors grâce à des icônes plus grands, une police plus lisible et contrastée et une navigation plus intuitive. Elle possède les mêmes fonctionnalités que la précédente tablette en plus de faire lire des textes à haute voix. Ardoiz vous propose sa tablette avec un abonnement et la possibilité de bénéficier de l’installation à domicile et mise en main par un postier.
Les tablettes Mobiho essentiel
Mobiho essentiel propose diverses solutions en matière de tablettes simplifiées avec le même principe pour tous ses modèles : ne laisser apparaitre que ce dont vous avez besoin. Ainsi, vous pouvez personnaliser et configurer facilement votre tablette. Par exemple, il est possible de faire apparaitre sur votre écran d’accueil des raccourcis comme un contact direct. Vous choisissez une photo et un nom à faire apparaitre sur votre écran d’accueil et l’appel se fera automatiquement en cliquant sur la case. Vous pourrez y mettre autant de cases que vous le souhaitez, vous être maître de votre outil.
Les objets connectés
Les dispositifs de téléassistance
Il existe divers dispositifs de téléassistance servant tous un même objectif : vous sécuriser et vous rassurer. Ainsi, vous pouvez trouver sur le marché des montres ou des médaillons disposant d’un bouton d’alarme que vous pouvez personnaliser pour informer les secours ou un proche très facilement. Ces dispositifs sont souvent accompagnés d’un système de géolocalisation pour permettre à votre destinataire de vous localiser très facilement.
Vous pouvez également trouver des solutions plus innovantes permettant de détecter les chutes et les malaises à la maison grâce à un capteur de mouvement. Les secours et vos proches sont immédiatement contactés sans besoin d’action de votre part.
Pour chacun de ces dispositifs, il est possible de personnaliser sa solution par des options comme un relier son détecteur de fumé à un centre d’appel pour alerter automatiquement en cas d’incendie ou encore une option de contact de courtoisie pour les personnes seules qui consiste en des appels réguliers pour s’assurer du bien-être moral de la personne. Pour plus d’informations
Le pilulier connecté
Le pilulier connecté permet de s’assurer que la personne prend les bonnes pilules, à la bonne heure et selon les bonnes posologies. Quand vient l’heure de prendre ses médicaments, le pilulier connecté émet un signal sonore.
Laisser un commentaire