Prévenir et gérer la perte de mobilité
Comment prévenir et gérer la perte de mobilité ?
Avec l’âge, le corps a tendance à se fragiliser naturellement. C’est un phénomène tout à fait normal qui peut entraîner des diminutions dans les déplacements des seniors. La peur de se déplacer survient alors et peut altérer la qualité de vie ou jouer sur le moral de nos aînés. Il est donc important de prévenir cette perte de mobilité, ou, à minima de connaitre les solutions qui s’offrent à nous lorsqu’elle survient.
D’où vient la perte de mobilité et quels en sont les signes ?
D’après l’Organisme Mondial de la Santé, on observe une dégradation lente et naturelle de la physiologie de nos aînés. Ce phénomène est appelé sénescence et survient en général à partir de 60 ans. Ces dégradations physiologiques entrainent souvent des pathologies affectant la mobilité des seniors. On observe par exemple souvent de l’ostéoporose chez ces personnes. Il s’agit d’une pathologie entrainant la diminution de la masse osseuse et qui fragilise donc le squelette. Il existe aussi d’autres pathologies qui entrainent l’altération des muscles comme la sarcopénie qui se caractérise par une perte progressive de la masse musculaire. La sénescence peut donc entrainer une perte de mobilité mais aussi des chutes qui ne sont pas sans conséquence.
En effet, des séquelles physiques peuvent en découler voire des séquelles psychiques comme ce qu’on appelle le « syndrome post-chute». Ce syndrome est un cercle malsain puisqu’il s’agit d’une peur permanente de tomber qui survient après une chute. La personne concernée limite donc ses déplacements et ses activités par peur de chuter à nouveau. Il s’agit d’un véritable blocage. Ainsi, elle se retrouve davantage limitée dans sa mobilité car son inactivité cause l’atrophie de ses muscles. Néanmoins, pas de panique, ce syndrome n’est pas irréversible. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un médecin pour être pris en charge rapidement.
Par ailleurs, la perte de mobilité peut aussi faire suite à une blessure : un AVC, lésion de la moelle épinière, blessure au col du fémur … et bien d’autres. Il est important de faire appel à un médecin pour prendre en charge les conséquences de ces blessures et ne pas trop limiter son activité, toujours dans le but de ne pas causer l’atrophie des muscles.
Prévenir la perte de mobilité
Tout d’abord, il faut savoir qu’il est possible de prévenir la perte de mobilité en amont. En effet, nous savons qu’une activité physique pratiquée régulièrement freine la fragilisation des muscles ce qui permet de préserver sa mobilité.
Bien évidemment, nous ne parlons pas d’activités de sports extrêmes mais plutôt d’activités douces telle que la simple marche à pied. Une longue promenade quotidienne au bord de l’eau ou en forêt vous fera non seulement du bien au moral mais vous permettra de travailler vos muscles en douceur. Vous pouvez également opter pour des étirements quotidiens ou des petits exercices à faire de chez vous si les conditions météorologiques ne permettent pas de faire des activités en plein air. Enfin, vous avez toujours la possibilité de vous rendre chez un kinésithérapeute si vous souhaitez l’aide d’un professionnel pour préserver votre mobilité.
Gérer la perte de mobilité
Lorsque la perte de mobilité survient, on peut vite se sentir démuni. Cependant, il existe des solutions pour vous aider à en minimiser les conséquences.
Réaménager son espace
Si besoin et si vous en avez les capacités, vous pouvez faire appel à un professionnel pour effectuer des aménagements visant à faciliter vos déplacements. Selon vos besoins, il existe différentes solutions d’aménagement bien connues comme les professionnels de la rénovation. Par ailleurs, il existe également aujourd’hui de nombreux systèmes de domotique pour automatiser certaines actions qui peuvent être pénibles à réaliser lorsque nous sommes limités dans notre mobilité. Vous pouvez par exemple opter pour des volets télécommandés, ou automatiser certaines actions par télécommande ou commande vocale.
Faire appel à un professionnel de la santé
Les ergothérapeutes sont également des personnes à solliciter puisque ce sont des professionnels spécialisés dans l’aménagement de l’environnement pour le rendre accessible et plus simple à vivre. Ils interviennent également en proposant des activités et des conseils pour améliorer votre mobilité.
Les services d’aide à la personne
Les services à la personne proposent de nombreuses aides pour toutes vos tâches du quotidien. Vous pouvez faire appel à ces services pour une aide au repas, aide aux déplacements, aide administrative, aide informatique, aide à l’entretien de la maison…
Les aides financières
Si vous rencontrez des difficultés financières et êtes en perte d’autonomie, il existe des aides versées par l’État. Elles vous permettront par exemple de financer les solutions énumérées plus haut. Il faudra remplir quelques conditions selon les aides proposées et les montants attribués dépendent souvent de votre condition. Pour plus d’information et savoir à quelles offres vous êtes éligibles, rendez-vous sur le site de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).
Quelques exercices faciles
Pour se prémunir des risques de chutes, préserver sa mobilité et son autonomie, il est primordial d’entretenir sa motricité car c’est cette faculté qui permet l’exécution des mouvements. Comme toutes les facultés humaines, la coordination motrice est possible grâce au cerveau. C’est pourquoi une stimulation régulière du cerveau par l’activité physique ou intellectuelle est vivement recommandée pour préserver ces aptitudes.
Les activités physiques pour améliorer sa coordination
Tout d’abord, il est important de préciser que les activités physiques, quelles que soient leur nature, possèdent des bienfaits sur la santé physique mais également sur la mémoire et les capacités cognitives.
Pour les seniors, il est conseillé de pratiquer des activités moins intenses comme la gym douce, le fitness, la danse, l’aquagym ou encore la gym. Ces exercices sollicitent notamment la mémorisation, la dissociation segmentaire (dissocier les parties du corps) et le changement de latéralité (haut/bas, gauche/droite) qui participent à l’entretien de la motricité et la mémoire. Pour vous permettre de faire de nouvelles rencontres ou de passer des moments privilégiés avec vos proches, vous pouvez considérer un cours collectif qui vous permettra aussi d’être encadré.
Les exercices spécifiques
Pour préserver sa motricité, il est également possible d’effectuer des exercices simples et rapides depuis le confort de votre domicile. À noter que pour chaque exercice il faut faire entre 15 et 20 répétitions d’affilées. Soyez régulier dans la pratique de ces exercices car ce n’est que par la pratique régulière que vous verrez des améliorations dans votre forme et votre quotidien.
Pour améliorer la force des membres inférieurs
Pour améliorer votre santé osseuse et votre force au niveau des membres inférieurs, un exercice très simple consiste à vous asseoir sur une chaise, pieds écartés à hauteur des épaules. Inspirez puis levez un genou le plus haut possible sur l’expiration. Revenez à la position assise et faite la même chose avec l’autre genou. Pour travailler la coordination entre vos jambes et vos bras, vous pouvez également dans la même position initiale, passer un ballon sous chaque genou en enchainant 15 répétitions.
Pour renforcer les articulations des chevilles et des genoux
En plus de renforcer vos articulations au niveau des chevilles et des genoux, cet exercice vous aide également à marcher de manière stable. Il suffit de se mettre en position debout, les jambes écartées de quelques centimètres et de lever les talons en essayant de rester le plus stable possible sur la plante des pieds. Redescendez ensuite doucement en contrôlant votre descente. Si vous avez besoin de plus de stabilité vous pouvez tenir une chaise pour commencer.
Pour améliorer l’équilibre
Pour renforcer votre posture et votre équilibre vous pouvez opter pour un exercice simple : la marche sur ligne droite. En plaçant au sol un repère ou en imaginant une ligne droite au sol, marchez 15 à 20 pas en ligne droite, les bras tendus parallèles au sol. Un autre exercice qui peut être efficace est d’élever vos jambes vers l’arrière. En vous tenant à une chaise, levez une jambe vers l’arrière en la maintenant bien droite pendant 5 secondes. Redescendez ensuite et alterner avec chaque jambe.
Pour renforcer les abdominaux et les jambes
L’exercice de la marche assise permet de renforcer les muscles des abdominaux et des jambes qui permettent notamment de monter des escaliers par exemple ou vous habiller. Vous pouvez ensuite alterner la position assise et debout pour prévenir les difficultés de se lever et de s’assoir qui sont fréquentes avec l’âge.
Laisser un commentaire