Bénéfices du sport

Les bénéfices physiques Le mouvement améliore la capacité de contraction du cœur. Plus globalement, l’ensemble des muscles agit comme des […]

2 minutes

Les bénéfices physiques

Le mouvement améliore la capacité de contraction du cœur. Plus globalement, l’ensemble des muscles agit comme des pompes qui activent la circulation. L’organisme dans sa globalité est donc mieux irrigué. Tendons, articulations, muscles, os… quand les tissus sont régulièrement sollicités, l’organisme gagne en force, en endurance et en résistance. La vie devient plus facile : monter l’escalier, porter un enfant dans ses bras, faire des petits travaux d’entretien du jardin ou de la maison…

Les bénéfices neuropsychiques

Après 15 à 30 minutes d’efforts, sont libérées l’endorphine et la dopamine. Un précieux bain d’hormones qui amènent à court terme détente et plaisir ! À long terme, l’activité physique joue un rôle protecteur et thérapeutique sur les troubles du sommeil, les troubles cognitifs, l’anxiété ou les états dépressifs.

Les bénéfices psychosociaux

La pratique d’une activité physique remet en mouvement et donne de l’élan. Bouger c’est souvent l’occasion de sortir de sortir de chez soi, faire de nouvelles rencontres, retrouver une attitude positive, préserver l’autonomie…

Une source de plaisir

Si l’activité physique est déconnectée de la notion de plaisir, ou si elle demande une mise en place contraignante, pas de doute, elle risque d’être vite abandonnée ! C’est pourquoi mieux vaut avoir plusieurs cordes à son arc. En fonction de ses envies et des circonstances, on peut ainsi passer d’une activité physique à une autre : « s’il pleut, je vais plutôt à la piscine couverte qu’en randonnée », « Si j’ai mal à l’épaule, je pars courir et reporte le cours de tennis », « si j’ai besoin de voir du monde, je vais préférer faire une sortie vélo avec une amie que faire du vélo d’appartement chez moi »…

Une solution naturelle pour aller mieux

Généralement le sport n’est pas incompatible avec les petites douleurs liées à l’âge.  Souvent l’activité physique modérée (marche, étirements, etc.) favorise l’amélioration des douleurs au niveau du dos, des articulations, des muscles, etc. Dans certains cas, elle permet même de réduire les prises médicamenteuses.

C’est vous qui le dites !

« Je remarque que plus je suis immobile, plus mes douleurs augmentent. Lorsque je vais au jardin ou faire les courses à pied, je retrouve de l’énergie. Quand mes petits enfants me disent de ralentir le rythme, je leur réponds que ce rythme, justement, me fait du bien ! », André, 82 ans.

Pour le senior, bouger n’est pas une activité optionnelle ! Cela contribue, ni plus ni moins,  au maintien de toutes ses grandes fonctions vitales et de sa santé au sens large. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la pratique d’activité physique doit toujours être soutenue par une bonne nutrition. En effet, l’une favorise l’autre et inversement.